Ma classe idéale

04/10/2022

Durant mes études d'institutrice primaire, ma vision de la classe idéale a énormément changé. En effet, lors de ma première année de bachelier, j'avais une vision encore très traditionnelle de l'enseignement. Au cours de ma deuxième année, j'ai déjà énormément appris sur l'enseignement flexible, les évaluations de demain (ou même, déjà d'aujourd'hui...). En cette dernière année, après déjà un mois de cours à la Haute Ecole, j'en ai encore beaucoup appris sur l'enseignement flexible et j'ai qu'une envie, fonctionner de cette manière ! Ci-dessous, voici ma vision de la classe idéale, celle que j'aimerais avoir si j'en ai l'opportunité dans le futur.


Au niveau de l'enseignement...

Dans ma future classe, je voudrais que mon enseignement soit flexible. En effet, j'aimerais mettre en place les mini-leçons ainsi que le plan de travail. Je ferais une mini-leçon de 20-25 minutes avec une moitié de groupe pendant que l'autre moitié travaillerait au plan de travail. Ensuite, on échangerait. Mes plans de travail seraient étalés sur une ou deux semaines en fonction de la classe  et de l'autonomie des enfants. 

Mon enseignement sera également un enseignement qui différencie. En effet, déjà grâce au plan de travail, l'élève avance à son propre rythme. Ensuite, cet enseignement flexible me permettrait de mettre au travail les enfants qui n'ont aucune difficulté et moi, me libérer du temps pour faire des groupes de besoins et remédier aux difficultés. 

Avant les activités, je proposerais un test de prérequis ainsi qu'un pré-test. Ceux-ci me permettront de remédier aux incompréhensions des prérequis avant de me lancer dans une nouvelle leçon et également, de détecter ceux qui n'ont aucune difficultés. Dans ces cas, je leur proposerais autre chose (déduction, exercices, plan de travail, synthèse...). 

Plus tard, en fonction de l'autonomie de mes élèves, j'aimerais mettre en place des centres d'autonomie tels que le centre créatif, le centre d'écriture, le centre scientifique... 


Au niveau de l'espace...

Concernant la disposition spatiale de ma classe, voici un petit plan détaillé : 

Une classe dans laquelle il y aurait des îlots pour favoriser la collaboration, des bancs pour les élèves autonomes, des bancs en U et un canapé pour les mini-leçons, un coin prévu pour le plan de travail. Il y aurait également un coin bibliothèque car selon moi les albums jeunesse et les livres permettent de motiver les enfants, de les éveiller et d'assurer leur développement (ils acquièrent de l'empathie, de la culture, du vocabulaire...). Dans ma classe, j'aimerais également mettre des casiers individuels pour les élèves afin d'éviter les affaires qui traînent et qui gêne l'occupation totale de l'espace. Si j'en ai la possibilité, je ferais également en sorte qu'ils puissent mettre leur cartable en dehors de la classe. Au niveau des assisses, en plus du canapé et des chaises, j'aimerais mettre des ballons, des tabourets, des tables et chaises hautes afin que l'enfant soit comme il le souhaite lors de ses apprentissages.

Un coin sera destiné aux tablettes ainsi qu'au matériel de manipulation : jetons, schématicos, perles.... Dans ce coin, les différents outils de différenciation y seront également placés : latte de lecture, casque anti-bruit, coussin à picots, toobaloo...


Comment vais-je m'y prendre pour aménager ma classe flexible ? 

- je vais m'informer grâce à des livres. Par exemple, celui-ci nous a été recommandé par Madame Goffinet

ou également celui-ci que j'ai trouvé 


- je m'informerai auprès de personnes ressources (institutrices s'étant lancées dans l'aventure, mes collègues...)

- je vais demander autour de moi des mobiliers de récupérations (des bancs, des tables et chaises hautes, un canapé, des bibliothèques...)

- je vais m'informer sur internet en suivant des institutrices qui fonctionnent comme cela (exemple : la classe flexible de Madame Stéphanie)

- je vais chercher sur internet ou en brocante des objets d'occassion 

- je vais créer des lattes de lecture et des toobaloo moi-même 




Au niveau de l'affichage...

Concernant les affichages dans ma classe, j'aimerais y mettre : 

- des affiches "référents" pour les enfants : des synthèses, des bandes numériques, les lettres...

- le tableau des charges 

- le tableau du suivi du plan de travail (en fonction de l'année, cela sera sous forme de tableau ou sur feuille)

- les affiches de métacognition 

- quelques décorations : citations positives.. pour embellir la classe et la rendre joyeuse


Au niveau des rituels...

Concernant les rituels dans ma future classe, les voici : 

- En début d'année, je créerai une charte de classe à partir d'un album (exemples : tout ce qu'une maitresse ne dira jamais, à l'école il y a des règles...) ou autre. Nous ferons une grande affiche et tous les élèves devront la signer. 

- Tous les jours, j'afficherai le menu du jour pour que les enfants puissent planifier (fonction exécutive très importante à travailler). Voici des exemples de mes petites étiquettes :  


- Tous les jours, les enfants me diront bonjour à la manière dont ils le souhaitent.

- Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, nous ferons le conseil de coopération afin de régler les conflits et avoir une bonne ambiance de classe.

- Tous les jours, en entrant en classe, nous écrirons la date, nous ferons le calendrier et nous ferons une petite activité (différente en fonction du jour) : découvrir une musique, faire des petits calculs, présenter un livre...


Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !