Qui se cache derrière ce blog ?

15/09/2022

Bonjour ! Je me présente,  je suis Valentine Conoir, j'ai 21 ans et je suis actuellement en 3ème année en vue de devenir institutrice primaire. Je réalise ces études à l'Henallux - Département pédagogique de Champion. Et oui, devenir institutrice est l'un de mes rêves depuis toute petite ! Je me souviens que plus jeune, j'avais demandé un petit tableau noir sur pieds et je jouais durant des heures et des heures à « l'institutrice ». En grandissant, je n'ai évidemment plus joué à l'institutrice mais l'envie de le devenir réellement ne s'en est jamais allée... c'était donc une évidence pour moi de m'engager dans ces études. Selon moi, le métier d'enseignant est le plus beau des métiers car nous avons un rôle majeur dans le développement de tous les enfants qui rencontrent notre chemin. 

Je suis une future enseignante passionnée par les albums jeunesse car je prône l'idée que ceux-ci sont des supports extrêmement motivants et concrets pour apprendre. 

Je suis également une personne ayant des valeurs telles que la tolérance, l'entraide, l'ouverture, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fiabilité, l'honnêteté, la lucidité, la politesse, le respect, la rigueur... Je suis une future enseignante sensibilisée aux problèmes écologiques que nous connaissons et prête à sensibiliser moi-même mes élèves afin qu'ils agissent en tant que citoyens responsables.  

Je suis également et actuellement, en ce début de BAC 3, une future enseignante qui s'est déjà sentie beaucoup évoluer depuis la première année mais qui a encore des progrès à faire durant cette dernière année de bachelier. 

Pour le moment, je peux dire que je suis une future enseignante qui a des acquis mais également des besoins. Voici, ci-joint, un document que nous avons écrit avec ma pédagogue lors du premier cours de cette dernière année et qui reprend mes acquis et mes besoins : 

Pour devenir une bonne enseignante, je m'engage à apprendre de nouvelles pratiques,  m'informer et me former, rechercher et garder mes forces qui sont : 

- ma relation pédagogique ;

- ma bienveillance ; 

- mes cartes à tâches ; 

- le travail en équipe ; 

- l'utilisation du numérique ; 

- la création d'activité ; 

- la création de jeux ; 

- la maitrise de la matière ; 


Je m'engage à améliorer mes faiblesses qui sont : 

- mon anxiété ; 

- mon dynamisme ; 

- ma voix. 

Tout cela afin d'apporter le meilleur aux futurs enfants qui me seront confiés. 

Je mettrai tout en œuvre pour y arriver et j'espère, en cette fin de BAC 3, pouvoir vous écrire une suite  remplie d'acquis et de forces ! :) 


Et voilà, je termine tout doucement cette dernière année pour devenir institutrice primaire... 

Depuis le début de la rédaction de cet article, beaucoup de choses se sont passées : des cours enrichissants, des rencontres, trois stages ayant enrichi énormément ma pratique, des projets, des partages, des conférences, un souper d'école, une porte ouverte... 

En cette fin de troisième année, je peux dire que je suis prête à entrer dans la vie active. 

J'ai énormément travaillé sur mes faiblesses lors de mes trois stages et je suis heureuse de vous dire que : 

- je suis vraiment moins stressée qu'au départ, je me sens mieux et vraiment épanouie. Je profite de tous les moments que je vis en stage. 

- j'ai beaucoup travaillé mon dynamisme et j'ai vu une nette amélioration. 

- je n'ai plus aucune difficulté avec ma voix : je parle avec intonation et assez fort pour que tous les élèves puissent m'entendre, j'ai une bonne expression orale. 

Je peux également rajouter quelques forces à ma liste : 

- la réalisation de projets ;

- la gestion de groupe ;

- ma motivation ;

- ma rigueur ; 

- la richesse de mes préparations. 

En effet, cette troisième année m'a permis de faire un grand pas en avant, je me suis sentie évoluer énormément ! Je suis prête et j'ai tellement hâte de me lancer dans la vie professionnelle ! 

Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !