La balade mathématique

Pourquoi l'ai-je inséré ici ? 

J'insère ma balade mathématique dans cette compétence car c'était ma première et après celle-ci, j'ai réalisé une réelle analyse réflexive afin de me remettre en question et pouvoir m'améliorer pour la prochaine. 

Et qu'en dit la théorie ? 

Durant les cours à la Haute Ecole, nous avons créé une balade mathématique. En effet, nous avons d'abord vu les notions théoriques en observant une vidéo nous montrant les nombreuses choses que nous pouvions observer à l'extérieur par rapport aux mathématiques (nombres pairs et impairs, l'aspect ordinal et cardinal, les formes géométriques...). Nous avons, ensuite, listé tout ce que nous pouvions retrouver. Nous avons également vu qu'il y avait plusieurs types de balades : observation, récolte, situation-problème et jeux. 

Qu'ai-je fait et comment ? 

Avec mon groupe, composé de Chloé, Camille, Elise, Stéphanie, Marie et moi-même, nous avons imaginé et réalisé la préparation de notre balade mathématique. Nous sommes parties sur une balade situation-problème et récolte. En effet, nous avons décidé de donner à chaque enfant, avant de partir en balade, une carte "défi" avec un  nombre indiqué. Leur défi était, en fonction de leur dessin sur la carte, de prendre en photo ou de récolter ce nombre. 

Voici des exemples de cartes défi : 

Nous avions également mis en place des rôles à donner à chaque élève afin de les responsabiliser durant la balade. 

J'ai réalisé cette balade mathématique avec ma classe de P1 le jeudi 1 décembre. Au préalable, les parents avaient reçu une lettre leur expliquant que nous réaliserions une balade et leur demandant de fournir à leur enfant : des vêtements chauds, un sac à dos et une gourde. Durant ma semaine de préparation, j'avais également été avec mon compagnon ainsi que mon chien me promener dans le village afin de déterminer le trajet que nous allions effectuer et anticiper les différents endroits où nous pouvions nous arrêter de façon sécurisée. 

Voici le trajet réalisé : 

Voici des photos prises par moi-même avec des exemples de ce que nous pourrions trouver : 

Avant de partir en balade, c'est-à-dire avant le temps de midi, nous avons établi, ensemble, une charte de sécurité. Je leur ai également donné les consignes et distribué les colliers de rôle ainsi que les cartes "défi". 

Nous sommes ensuite partis dans le village  et avons réalisé la balade en 60 minutes comme je l'avais prévu. 

Quelques photos...

Et j'en pense quoi ? 

Voici une analyse réflexive réalisée à partir du dispositif n°1 proposé par Madame Klinkers : 

Et l'année prochaine, que ferai-je ? 

Après avoir testé cette balade mathématique, je me rends compte que cela est vraiment riche en découvertes et en apprentissage. C'est donc, dès l'année prochaine,  que j'en réaliserai une ou plusieurs avec mes élèves et que je mettrai en place l'outdoor education, cette sortie m'en donnant encore plus envie. 

Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !