La classe du dehors

Pourquoi l'ai-je inséré ici ? 

J'insère cet article dans cette troisième compétence car, selon moi, la classe du dehors fait partie des nouveaux concepts pédagogiques, une institutrice doit donc être capable de concevoir des activités en école du dehors. Lors de deux stages, j'ai pu en réaliser. 

Et qu'en dit la théorie ? 

La classe du dehors est une forme d'enseignement qui existe depuis peu. Le but de celle-ci est d'éveiller les enfants à la nature en l'utilisant pour réaliser des apprentissages. Énormément d'apprentissages, beaucoup plus que ce qu'on le pense, peuvent se faire à l'extérieur. Par exemple, le tableau à double entrée, des activités artistiques, le plan, le patrimoine, les arbres et les cours d'eau, les paysages, les amis de 10, les déplacement et... je n'aurais pas assez avec mon blog pour toutes les citer ! 

Qu'ai-je fait et comment ? 

Lors de mon stage contrat, j'ai pu tester la classe du dehors à deux reprises : lors de la sortie pour mon projet ainsi que lors de ma balade d'éveil. Dans cet article, je vais m'axer sur ma sortie dans le cadre de mon projet.

Lors de mon stage en spécialisé, j'ai également pu tester ce concept d'école du dehors. 

Je suis heureuse d'avoir pu le tester cette année, à plusieurs reprises, car je n'avais encore jamais eu l'occasion de le faire.

- La sortie du projet d'écriture - 

Tout d'abord, dans le cadre de mon projet d'écriture à la manière de "Marcel de Bruxelles" (expliqué dans un autre article), nous sommes sortis à l'extérieur afin de découvrir et d'échanger sur les lieux à insérer dans notre album de Meux. Durant cette balade, les élèves ont pu observer les lieux, observer les informations visibles sur les façades des bâtiments (heures d'ouverture, fonction, numéro de téléphone...). Nous avons discuté et échangé afin de récolter un maximum d'informations. Durant la balade, afin de rendre le trajet et la découverte plus ludique, pour découvrir le lieu suivant à observer, je lisais aux élèves une devinette, une charade pour les faire deviner. 

Voici les cartes de devinettes : 

- Classe du dehors enseignement spécialisé types 1 et 8-

Lors de mon stage dans l'enseignement spécialisé, le jeudi 27 avril durant la matinée, j'ai réalisé une activité en classe du dehors avec mes élèves, même deux ! 

Tout d'abord, en première partie de cette classe du dehors, après avoir travaillé la notion de carré, avoir appris à la tracer et à le reconnaitre en classe, nous avons réalisé des ateliers sur la carré dehors : 

ATELIER 1 : les élèves ont dû créer un carré végétal. 

ATELIER 2 : les élèves ont dû créer des carrés à l'aide d'éléments naturels.

ATELIER 3 : les élèves ont dû créer des carrés à l'aide de matériel apporté par moi-même.

ATELIER 4 : les élèves ont dû classer des photos d'éléments qu'on retrouve à l'extérieur en deux colonnes, c'est un carré ou ce n'est pas un carré. 

Ces ateliers se sont déroulés en ateliers tournants avec une durée de 10 minutes chacun. 

Ensuite, dans la seconde partie de cette classe du dehors, nous avons réalisé une activité sur le schéma narratif. En effet, par groupe de 3, les enfants ont du créer trois carrés (comme une planche de BD) et créer une histoire avec des éléments naturels sur un thème donné (1 par groupe). L'histoire devait comporter une situation initiale, un élément perturbateur et des actions et enfin, une situation finale (schéma narratif simplifié). Après la réalisation de leur histoire, chaque groupe a pu la raconter aux autres. 

Quelques photos sur les ateliers sur le carré...

Quelques photos sur l'histoire en trois cases...

Voici la préparation de ces activités : 

Et j'en pense quoi ? 

- La sortie du projet d'écriture -

  • Les devinettes, c'était ludique 
  • La gestion du groupe 
  • Les échanges avec les élèves 
  • C'était concret : on trouvait les informations directement sur place 

  • La gestion du temps 

à refaire 

  • Pour rendre la sortie encore plus ludique, je rendrais les enfants encore plus actifs en faisant comme une chasse aux informations afin de ne pas leur donner moi-même les informations qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne savent pas trouver sur le lieu. 

- Classe du dehors enseignement spécialisé types 1 et 8-

+

  • Les activités : elles étaient ludiques pour les enfants.
  • La petite activité prévue (dessin avec des carrés différents) pour les groupes qui avaient fini plus tôt 
  • Le changement d'atelier : instruments + I dit où ils vont
  • L'espace où ça a été réalisé : l'espace vert de l'école

-

  • Le temps : 10 minutes pour chaque atelier, c'était trop peu.

à refaire 

  • Réaliser cela dans un bois ou autre.
  • Prévoir 15 minutes par atelier.
  • Les éléments de l'extérieur pris en photo, si mon stage était plus long, faire une balade mathématique avant cette activité lors de laquelle  les élèves auraient pris des photos de formes géométriques trouvés à l'extérieur. Ensuite, ils auraient pu les classer lors de cette activité, en deux groupes "carrés" - "pas carrés". 

Et l'année prochaine, que ferai-je ?

L'année prochaine, j'aimerais réaliser la classe du dehors avec mes élèves. Je trouve ça tellement ludique, concret pour eux ! J'aimerais instaurer la classe du dehors 1x/sem ou 1 semaine sur deux. 


Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !