La compétence transversale relative à la prise de conscience de son fonctionnement/la métacognition

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?
J'insère cet article sur la métacognition dans la compétence 3 car selon moi, pour pouvoir concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage, l'enseignant(e) doit être capable de pratiquer la métacognition pour que l'enfant soit conscient de ses démarches.
Et qu'en dit la théorie ?
La métacognition est l'une des trois compétences transversales qui existent. Cette compétence transversale est relative à la prise de conscience de son fonctionnement, c'est-à-dire, à la prise conscience de son fonctionnement et de ses démarches.
Les deux autres compétences transversales sont :
- la compétence transversale relationnelle
- la compétence transversale instrumentale
Voici un tableau récapitulatif de ces trois compétences qui me servira lors de ma pratique :

Quels sont les objectifs de travailler les compétences transversales ?
- mieux comprendre comment les élèves apprennent ;
- faciliter l'acquisition des compétences disciplinaires ;
- développer l'autonomie ;
- développer les relations avec les autres ;
- comprendre/connaître sa personnalité ainsi que son identité ;
- s'épanouir.

Qu'ai-je fait et comment ?
Lors de mon stage en P1, j'ai pratiqué la compétence transversale relative à la prise de conscience de son fonctionnement, c'est-à-dire, la métacognition. Pour ce faire, voici comment j'ai pratiqué :
1. Utilisation d'une mascotte
Tout d'abord, le premier jour du stage, après m'être présentée personnellement, j'ai expliqué aux enfants que pour mon stage, je suis venue avec quelqu'un. Cette personne, c'est Sidonie, une petite louve. Elle est venue avec moi car elle aimerait apprendre, elle ne sait absolument rien. Nous allons devoir, au fil du stage, lui expliquer comment on fait pour calculer, pour écrire, pour lire...

Cette mascotte m'a également servi pour la gestion du bruit : elle avait une maison et comme elle a l'habitude de vivre dans un forêt où il fait très calme, elle n'aime pas le bruit. Dès qu'il y a trop de bruit, elle retourne dans sa forêt.

2. Affiches
Ensuite, durant tout le stage, nous avons expliqué à la mascotte comment faire pour bien écouter, pour travailler en groupe et pour bien écrire. J'affichais des petites cartes avec toutes les stratégies.


Et j'en pense quoi ?
La métacognition, ainsi que les autres compétences transversales sont vraiment importantes à travailler selon moi. Lors de ce stage en première primaire, j'ai trouvé ça vraiment important à développer afin que les enfants soient conscients de leurs démarches. L'utilisation de la mascotte était une belle idée car elle avait beaucoup de sens pour les enfants, nous devions raconter comment nous devions faire pour faire telle ou telle chose à notre petite louve qui, elle, ne connait rien. C'était concret pour eux. Ensuite, les petites cartes affichées en guise d'affiche permettaient aux enfants de se souvenir des différentes stratégies à utiliser pour savoir lire, savoir écrire, savoir écouter...
Malheureusement, je n'ai pas pu le faire pour beaucoup de compétences.

Et l'année prochaine, que ferai-je ?
L'année prochaine, dès la rentrée, je pratiquerai la métacognition avec mes élèves. En effet, je développerai, chez eux, la prise de conscience de leurs démarches. Si je suis en première année, j'utiliserai ma mascotte qui nous accompagnera toute l'année. Si je suis chez les plus grands, je ne l'utiliserai pas car cela est trop enfantin. Je développerai également les autres compétences transversales.