La réelle situation-problème

Pourquoi l'ai-je inséré ici ? 

J'insère l'article concernant la réelle situation problème dans cette compétence car selon moi, pour faire de belles activités/de belles situations d'apprentissage, les réelles situations problèmes sont très utiles. 

Qu'est-ce qu'une réelle situation problème ? 

Une réelle situation problème est une situation proposée en début d'activité aux enfants et qui disposent des caractéristiques suivantes : 

Qu'ai-je fait et comment ?

Lors de mon stage en première année primaire, j'ai réalisé une réelle situation problème. Cela m'a permis de ressentir que mon activité avait plus de sens pour les enfants et qu'ils étaient plus motivés que lors de mes activités données auparavant. Voici les différentes grande étapes de mon activité : 

  1. Réelle situation-problème : nous avons reçu une lettre de saint Nicolas et nous devons lui répondre car il nous demande ce que nous aimerions recevoir comme cadeaux 
  2. Comment allons-nous écrire une lettre ? Que faut-il mettre dans une lettre ? 
  3. Recherche : observation de plusieurs lettres et induction 
  4. résolution de la RSP : écriture de la lettre 


Ma préparation complète : 


Et j'en pense quoi ? 

  • Les enfants étaient très motivés 
  • Ils ont mis en place des stratégies afin de dépasser l'obstacle
  • Ils ont travaillé en groupe à certains moments (enseignement par les pairs)
  • Ils manipulaient, ils observaient du matériel concret 
  • J'ai donné des indices à ceux qui en éprouvaient le besoin 
  • Le résultat est comme je l'avais prévu 
  • Ils ont reçu une réponse de saint Nicolas 
  • Les lettres ont été données également aux parents


- 

  • Certains enfants ont trouvé la tâche trop difficile et se décourageaient... 
  • Ils étaient tellement excités que la gestion du bruit était compliquée. Pour cela, j'ai dit qu'ils pourraient partager un de leurs cadeaux après, dans le coin calme. Nous avons donc fait un échange agréable après être parvenus à avoir le silence.


Et l'année prochaine, que ferai-je ? 

L'année prochaine, je ferai un maximum de RSP dans ma classe. En effet, elles sont tellement importantes dans l'apprentissage : elles donnent du sens, elles permettent aux enfants de rechercher (constructivisme), elles leur permettent de développer des stratégies diverses ... 


Quelques photos ... 

Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !