Le nouveau programme

Pourquoi l'ai-je inséré ici ? 

J'insère ma capacité à utiliser le nouveau programme dans cette compétence car de bonnes situations d'apprentissage sont des situations qui sont en lien avec le programme de l'enseignement. 

Et qu'en dit la théorie ? 

Les référentiels du tronc commun de la FWB sont sortis pour toutes les années. Depuis septembre 2022, le nouveau programme adapté aux référentiels du tronc commun est mis en pratique pour la première et la deuxième primaire. L'utilisation de celui-ci nous a été apprise grâce à nos cours de pédagogie ainsi que d'une petite formation créée par le SEGEC. Quelques points ont été modifiés dans ce nouveau programme tels que : 

- Maintenant, nous parlons de champs, de rubriques et de sous-rubriques.

- La page de gauche montre les savoirs, les savoir-faire ainsi que les attendus en fin d'année.

- La page de gauche propose des activités toute faites.

- Il y a 4 volumes.

- Il y a des activités élémentaires et des activités de mise en lien.

Qu'ai-je fait et comment ? 

Pour la préparation de notre stage en P1, nous avons dû utiliser le nouveau programme. Après l'avoir manipulé, feuilleté lors de nos cours, nous l'avons utilisé dans nos préparations. Pour chacune de mes préparations en P1, j'ai complété le nouveau canevas et j'ai indiqué les champs, les rubriques ainsi que les sous-rubriques pour chaque activité. 

Voici une préparation élémentaire (la lettre f) : 

Voici une préparation de mise en lien (la recette réalisée sous forme de bain de lecture) : 

Et j'en pense quoi ? 

Je trouve que pour une première dans ce nouveau programme, je suis parvenue à m'y retrouver et à indiquer correctement ce que je devais mettre dans mes préparations écrites. Maintenant que le stage est passé, je vais continuer à les manipuler afin de m'y habituer davantage et m'en imprégner pour pouvoir les utiliser parfaitement lorsqu'ils sortiront dans les années supérieures.

Concernant mon avis par rapport à ce nouveau programme, comparé aux anciens utilisés lors de mes années précédentes, je le trouve beaucoup plus facile au niveau de l'organisation, plus clair au niveau des compétences et des attendus. Je trouve également que les exemples d'activités permettent de faciliter la recherche d'idées pour les enseignants.

Et l'année prochaine, que ferai-je ?

L'année prochaine, je l'utiliserai si j'enseigne en P1/P2/P3/P4. Si pas, je devrai continuer à utiliser les anciens programmes jusqu'à la sortie des nouveaux en P5/P6. 

Conoir Valentine - 3NPA
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