Le plan de travail

Pourquoi l'ai-je inséré ici ? 

J'insère le plan de travail dans cette troisième compétence car le plan de travail fait partie des situations d'apprentissage qu'une enseignante doit être capable de mettre en place.

Et qu'en dit la théorie ? 

Le plan de travail est un dispositif pédagogique intéressant. En effet, il répond à la problématique des rythmes très différents que nous avons dans une classe. Le plan de travail est un outil qui est à disposition de l'enfant lorsqu'il a terminé son travail plus rapidement, lors des mini-leçons ou autre : il s'occupe grâce aux activités proposées dans celui-ci. 

Nous pouvons également y consacrer des périodes car il est composé de savoir écouter, d'entraînements, d'imprégnations, de réalisations artistiques... 

Qu'ai-je fait et comment ? 

Lors de ma première année de bachelier, nous parlions simplement de l'axe de l'autogestion. Ensuite, lors de ma seconde année, ce concept s'est approfondi avec l'intervention de Madame Goffinet qui nous a appris et montré ce qu'était un plan de travail. Je l'ai testée lors de mon second stage de cette même année, en P5. Il a bien fonctionné et m'a donné l'envie de continuer en troisième année d'études. En cette dernière année, nous avons encore plus approfondi ce plan de travail et nous avons ajouté à mes connaissances "les centres d'autonomie". C'est pour cette raison, que lors de chacun de mes stages en cette dernière année, j'ai instauré un plan de travail afin de développer l'autonomie de mes élèves. Voici, ci-dessous, mes différentes expériences m'ayant permis d'acquérir cette compétence : 

-Stage en P1-

Lors de mon stage en première année primaire, j'ai réalisé un plan de travail. Celui-ci était étalé sur trois semaines suite à un accord avec ma maître de stage. 

Chaque élève avait reçu une feuille sur laquelle il y avait des activités obligatoires (recto, en rouge) et des activités proposées en plus (verso, en vert). Il y avait un code couleurs afin de retrouver facilement les activités dans les différents bacs (voir ci-dessous) ainsi qu'une photo de chaque activité. Les enfants devaient également compléter un émoticône afin de donner leur appréciation de l'activité. 

Le matériel était disposé dans des bacs à tiroirs avec le code couleurs. Les enfants savaient où trouver le matériel pour l'activité qu'ils souhaitaient réaliser. 

Nous avions prévu des périodes de plan de travail car c'était une première pour eux et cela nous a permis de les guider légèrement lorsqu'ils étaient perdus et leur donner l'habitude. 

Le plan de travail a été expliqué dès le premier jour de mon stage afin que tous les enfants soient directement au courant du fonctionnement. S'ils avaient des questions, ils pouvaient les poser. 

Voici la feuille du plan de travail avec toutes les activités : 

Voici les photos de la disposition de mon plan de travail ainsi que de certaines activités...


Il y avait également un casier dans lequel les enfants devaient mettre les feuilles des activités terminées (feuilles, bricolage...).

-Stage en P1 (contrat)-

Lors de mon stage contrat, j'ai proposé aux différentes enseignantes des choses innovantes à réaliser dans leurs classes, dont le plan de travail. L'institutrice de P1 était intéressée par ce concept : elle avait l'habitude de faire des ateliers mais elle n'avait jamais testé le plan de travail. Donc, c'est pour cette raison que j'ai "sauté" sur l'occasion, l'ayant appris lors de mes cours et l'ayant testé à deux reprises. 

Je me suis rendue dans sa classe les deux mardis des deux premières semaines du stage contrat. J'y suis allée deux fois pendant 2 périodes. 

Les enfants ont reçu, comme lors de mon stage en P1, une feuille avec des couleurs pour chaque activité. Les différentes activités étaient rangées dans des bacs à tiroirs portant la même couleur. 

Voici quelques photos...

-Stage en P4 (contrat)-

Lors de mon stage contrat, dans ma classe principale, j'ai continué le plan de travail mis en place par ma maître de stage. 

J'ai réalisé deux plans de travail au total (1 pour les deux premières semaines et une pour les deux dernières semaines). Les élèves disposaient d'une feuille avec les activités obligatoires et les activités non obligatoires. 

Les activités étaient disposées dans des bacs sur une armoire. 

L'école ayant investi dans de nouvelles tablettes, j'ai mis en place l'utilisation de celles-ci dans le plan de travail. 

- Stage en enseignement spécialisé (types 1 et 8) -

Lors de mon stage en enseignement spécialisé, j'ai instauré un plan de travail. En effet, avant ma venue, les enfants possédaient une farde "contrat" avec des feuilles à faire s'ils avaient terminé plus tôt. J'ai proposé à ma maître de stage un plan de travail et elle a accepté.

J'ai réalisé un plan de travail par semaine, donc deux au total.

Les enfants ont reçu les explications dès le premier jour du stage. Les bacs étaient disposés en classe avec le code couleurs repris sur leur feuille.

Dans celui-ci, il y avait de la différenciation : certains élèves avaient des gommettes colorées différentes pour certaines activités, ils devaient donc prendre la pochette avec la même gommette. 

Et j'en pense quoi ? 

-Stage en P1-

Pour la gestion du bruit, afin que les élèves qui lisaient puissent le faire dans le calme, j'aurais dû leur donner les casques anti-bruit. 

-Stage en P1 (contrat)-

-Stage en P4 (contrat)-

- Stage en spécialisé (types 1 et 8) - 

Et l'année prochaine, que ferai-je ?

Dans ma future classe, le plan de travail en fera vraiment partie. Je trouve cela indispensable dans une classe pour différencier et également, pour développer l'autonomie de nos élèves. 

J'ajusterai et j'organiserai le plan de travail en fonction de l'année que j'aurai. 

Si j'en ai la possibilité au niveau spatial, j'aimerais tester les centres d'autonomie dans ma classe. Pour approfondir mes recherches sur ce concept, je m'informerai en lisant les livres de Debbie Diller.



Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !