Le schéma général en une colonne

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?
J'insère cet article dans la compétence 3 car l'apprentissage du schéma général en une colonne me permet de faire de belles activités et d'utiliser davantage mon temps à des choses utiles dans la préparation telles que les consignes, les stratégies, les difficultés, les indices, les pistes de différenciation, les grandes étapes de l'activité.
Et qu'en dit la théorie ?
Lors d'un de nos premiers cours avec Madame Klinkers, nous avons élaboré, ensemble, le schéma général d'apprentissage en une colonne. Ci-dessous, une synthèse globale reprenant le schéma général en une seule colonne.

Qu'ai-je fait et comment ?
Dès mon premier stage en première année primaire, j'ai réduit la longueur de mes préparations. En effet, j'ai réalisé des préparations en une colonne avec les grandes étapes méthodologiques expliquées brièvement, les pistes de différenciation, les indices, les stratégies de Lasnier. J'ai également bien indiqué mes consignes avec un verbe d'action.
Voici une préparation en une colonne réalisée pour ce stage :

Et j'en pense quoi ?
Selon moi, ces préparations en une colonne sont un réel soulagement. En effet, les années précédentes, je réalisais des préparations très longues comportant trois colonnes et beaucoup d'informations.
Mes nouvelles préparations ont déjà énormément diminué par rapport à celles de l'année passée mais je pense qu'elles pourraient l'être encore davantage. En effet, je mets encore trop de fois "I fait ceci ou cela" alors que je devrais écrire que les choses très importantes et pas tout mot à mot (sauf la consigne). Je dois donc encore m'améliorer sur ce point pour le stage suivant. Ensuite, souvent, au niveau de l'évaluation formative, je n'avais rien écrit. Je n'avais pas bien compris le concept mais suite au cours sur l'évaluation j'ai mieux compris et je sais désormais ce que je dois écrire. J'ai réalisé plusieurs évaluations formatives sans savoir que c'était cela.
Maintenant, en fin d'année, je peux dire que mes préparations sont vraiment mieux : elles sont courtes, elles possèdent uniquement les informations nécessaires, elles sont pertinentes, anticipées au niveau des difficultés, indices et stratégies... Voici un exemple :

Et l'année prochaine, que ferai-je ?
L'année prochaine, je réaliserai des préparations en une colonne réduites.