Le séminaire réflexif

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?
J'insère cet article sur le séminaire réflexif dans cette quatrième compétence car, comme le titre l'indique, les séminaires réflexifs organisés par la Haute école nous permettent de prendre du recul sur notre pratique et de réaliser une analyse réflexive.
Et qu'en dit la théorie ?
Un séminaire réflexif est une démarche qui a été créée par des scientifiques afin de réaliser une analyse réflexive de notre pratique. La réflexivité, c'est la capacité à réfléchir sur soi-même, sur ses pratiques. Selon moi, la réflexivité, avec mes mots, c'est une analyse approfondie de notre pratique en relatant les faits, les problèmes rencontrés et en essayant de trouver pourquoi cela s'est déroulé comme cela et comment faire la prochaine fois pour s'améliorer.
Ce processus s'organise sous différentes étapes :
1. Mettre en place un cadre bienveillant
2. Relater une situation problème vécue + partage de celle-ci
3. Choix de la question à analyser
4. Description précise de la situation problème par la personne concernée
5. Questions posées par les analyseurs pour clarifier la situation
6. Reformulation de la question
7. Analyse (individuelle + en sous groupe)
8. Confrontations des analyses
9. Recherche de pistes d'action (individuellement + en sous groupe)
10. Partage des pistes d'action
11. Réinvestissement dans l'action
12. Méta-analyse/bilan

Qu'ai-je fait et comment ?
Durant l'année, nous avons réalisé trois séminaires réflexifs avec des animateurs différents. Cela s'est déroulé avec le même groupe à chaque fois. Nous les avons réalisés pendant ou après nos stages, pour chacun d'entre eux.
Notre dernier séminaire réflexif s'est déroulé avec Madame Klinkers ce 03/05/2023. Celui-ci portait sur l'analyse d'une situation vécue lors de notre stage en enseignement spécialisé.
Voici, ci-joint, un document de prise de notes reprenant toutes les étapes de la démarche :

Et j'en pense quoi ?
Lors de mon premier séminaire réflexif, je ne trouvais pas le sens de cette démarche. Au fil des mois, au fil de mon évolution de cette dernière année, j'ai compris l'importance de ce type de démarche. En effet, celle-ci permet de prendre du recul sur sa pratique, s'améliorer et ainsi être épanouie dans son métier. Lors de ce dernier séminaire réflexif, je me suis sentie avoir beaucoup évolué : je suis parvenue à analyser la situation de manière approfondie car j'avais plus de ressources grâce aux cours suivis.
Cette démarche n'a été réalisée qu'en cette dernière année, malheureusement. Je la trouve tellement intéressante et importante... Je pense qu'elle devrait être instaurée dès la première année de bachelier afin de faire de la réflexivité un "automatisme" pour les étudiants.

Et l'année prochaine, que ferai-je ?
L'année prochaine, c'est sans hésiter que je pratiquerai l'analyse réflexive de ma pratique. Mais, l'analyse réflexive en collectif est tellement enrichissante que, lors de concertations, si certains collègues sont démunis par l'une ou l'autre situation, je proposerai ce type de démarche.