L'enseignement spécialisé

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?

J'insère cet article, sur mon expérience dans l'enseignement spécialisé (une expérience en plus à mon arc), dans cette quatrième compétence car c'est une expérience pour laquelle j'ai pris du recul et que j'ai analysée. 

Et qu'en dit la théorie ? 

Type 1 : retard mental léger

Type 8 : troubles d'apprentissage

Qu'ai-je fait et comment ? 

Lors de cette dernière année d'études, j'ai réalisé en stage dans l'enseignement spécialisé en type 1 et type 8 en maturité II. Ce stage s'est déroulé durant deux semaines. Les élèves qui m'ont été confiés étaient âgés de 8 à 12 ans et ils avaient un niveau correspondant à la première primaire dans l'enseignement ordinaire.  

C'est un stage durant lequel j'ai énormément pratiqué la différenciation, et même plus, l'individualisation. En effet, j'ai proposé des outils différents à chaque enfant, j'ai adapté les exercices pour certains, j'ai donné du dépassement à d'autres, j'ai favorisé la manipulation... (cf. l'article "la différenciation") 

Et j'en pense quoi ?

Après avoir pris du recul par rapport à ce stage, voici une analyse réflexive de cette expérience mais surtout, de ce que j'ai mis en place pour individualiser. 

Et l'année prochaine, que ferai-je ? 

L'année prochaine, lorsque je serai diplômée, travailler dans l'enseignement spécialisé ne me fait pas peur. En effet, je me sens prête à enseigner dans ce type d'enseignement grâce à ce stage réalisé durant mes études. Je serais attentive à chacun de mes élèves et j'individualiserais un maximum en aidant chacun afin de les amener à évoluer, tout ça en ayant réalisé l'observation fine de chacun auparavant. Je ferais de courtes activités, je favoriserais la manipulation ainsi que les jeux (que j'adore réaliser ! ), je m'informerais beaucoup sur les types confiés...


Conoir Valentine - 3NPA
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !