Les synthèses

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?

J'insère cet article sur les synthèses dans la compétence 3 car selon moi, concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage, c'est aussi mettre en place la création d'une synthèse sur les nouveaux apprentissages, ce que j'ai fait durant mes stages. 

Et qu'en dit la théorie ?

Une synthèse est une résumé facile à comprendre et qui reprend les points essentiels d'un apprentissage. 

Il existe plusieurs synthèses différenciées possibles : 

  • Le lapbook : dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l'enfant grâce à des images, des dessins, des tableaux... Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages, de manière ludique et attrayante. Il est généralement interactif, c'est-à-dire qu'on retrouve des volets, des bandelettes à tirer...


  • Le flipbook : une réunion d'images assemblées destinées à être feuilletées pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre.


  • La synthèse à suivre / La fiche de procédures : une synthèse mode d'emploi avec les différentes étapes à suivre qui sont représentées. Celles-ci peuvent être accompagnées de photos pour faciliter la compréhension.

  • ...

Qu'ai-je fait et comment ? 

Lors de ma deuxième année d'études, nous avions brièvement parlé des synthèses différenciées. J'avais réalisé une synthèse constructiviste lors de mon stage en P5 : les enfants créaient leur propre synthèse sous la forme qu'ils souhaitaient. 

Ma conception de synthèses différenciées a énormément évolué durant cette dernière année d'études, j'en ai donc testé lors de mon stage contrat. 

Lors de mon stage contrat, j'ai réalisé des synthèses lapbook en P4 et P5 ainsi qu'une fiche de procédure en P4. 

P4 : le lapbook 

En P4, nous avons réalisé une synthèse lapbook sur l'indicatif imparfait. Nous avons dégagé, ensemble, ce qui était important à insérer dans notre synthèse et ensuite, les enfants ont reçu les éléments à y disposer (comme ils le souhaitaient). Ils avaient mon modèle si besoin ainsi que des outils pour décorer leur synthèse. 

P4 : la fiche de procédures 

Nous avons découvert les graphiques et nous en avons construit un ensemble. Les élèves ont reçu la fiche de procédure pour réaliser un graphique en courbe. 

P5 : le lapbook 

Lors du stage contrat, j'avais proposé lors de la présentation de mon avant-projet, la réalisation de synthèse lapbook. L'institutrice de P5 était très intéressée. Lors de la troisième semaine, je suis allée durant deux périodes, dans sa classe, réaliser avec les enfants une synthèse lapbook sur les durées. Je suis très contente car l'institutrice de P5 ne connaissait pas ce type de synthèse et a dit : "les enfants n'ont pas du tout perdu leur temps, j'en referai avec eux !" 


Et j'en pense quoi ? 

Ce type de synthèses est top ! En effet, lors de la réalisation des lapbooks, principalement, les élèves TDA-H ont adoré découvrir ce style de synthèses. Elles les motivent énormément. Ils ont même pris le goût à en réaliser chez eux pour les autres apprentissages. Ce sont vraiment des synthèses très intéressantes pour certains élèves. 

Et l'année prochaine, que ferai-je ? 

L'année prochaine, c'est sans aucun doute que je réaliserai ce type de synthèses avec mes élèves. J'aimerais également en mettre d'autres en place que je n'ai pas pu tester.

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