L'évaluation

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?
J'insère cet article sur l'évaluation dans cette troisième compétence car selon moi, concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage prend également en compte l'évaluation des compétences acquises dans les apprentissages.
Qu'en dit la théorie et ce que j'en dis ?
Durant mes cours à la Haute école, nous avons abordé l'évaluation (le cours d'évaluation des apprentissages, le cour de différenciation des apprentissages...). Selon moi, celle-ci est extrêmement stressante et apporte peur et angoisse à l'élève. Les enfants sont bien souvent angoissés face à celle-ci car ils ont peur de revenir avec des mauvais points auprès de leurs parents. En tant qu'enseignante, nous devons veiller au bien-être de l'enfant, l'évaluation réalisée comme elle l'est actuellement est donc à bannir. Selon moi, il faudrait réinventer l'évaluation en évaluant leur progression et en bannissant les points.
Lors de notre cours, nous avons répertorié personnellement les désavantages de l'évaluation et nous avons ainsi dégagé des solutions pour l'éviter telle qu'elle est actuellement en lisant différents documents proposés par la professeur :


Et l'année prochaine, que ferai-je ?
L'année prochaine, je m'adapterai au système d'évaluation imposé dans l'école dans laquelle j'enseignerai. Cependant, si cela fonctionne avec des points, je suivrai les différents conseils pour essayer que les enfants se sentent un maximum bien dans ma classe. Par exemple, je leur permettrai de choisir, via le plan de travail, le moment où ils souhaitent/ils se sentent aptes à passer leur évaluation, je leur permettrai de recommencer leur évaluation et je n'évaluerai que la dernière version, je ferai attention à mes consignes, je ferai une auto-évaluation avec un autocorrectif avant l'évaluation... Si c'est possible, j'aimerais instaurer l'évaluation de la progression de l'enfant via un portfolio ou un dossier d'apprentissage.