L'observation fine

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?
J'insère l'observation fine des élèves dans cette compétence car, selon moi, pour pouvoir créer des situations d'apprentissage adaptées à notre classe, pour pouvoir anticiper notre différenciation... il est indispensable de réaliser une observation fine de ses élèves.
Et qu'en dit la théorie ?
Lors de nos cours à la Haute école, nous avons vu que c'était important de réaliser une observation fine des élèves afin de pouvoir mieux apprendre à les connaître et prévoir les outils nécessaires pour leur permettre de réussir.

Qu'ai-je fait et comment ?
- Stage en P1 -
Lors de mon stage en P1, nous avons observé finement trois élèves. J'ai pris soin d'observer les enfants pour lesquels je devrais mettre le plus de choses en place afin de les aider, c'est-à-dire les élèves éprouvant le plus de difficultés. Durant la première semaine, j'ai surtout observé les trois enfants lorsqu'ils travaillaient, lorsqu'ils étaient en groupe ... À partir de mes observations, j'ai utilisé le mind-map proposé par Madame Klinkers et j'ai surligné tous les points qui, d'après des faits observables, posaient problème. Ensuite, je me suis posée face à ces observations et j'ai, à l'aide des fiches de la FWB et de mes cours, décidé de mettre des choses/outils/aides en place afin d'aider ces enfants. Mes mind-map étaient constamment sur mon bureau. De cette manière, dès que j'observais quelque chose, je les avais sous la main.
Voici, ci-dessous, les trois mind-map. Vous retrouverez, écrites au crayon, des explications et/ou mes pistes d'aides.
- Stage en spécialisé : types 1 et 8 -
Lors de mon stage dans l'enseignement spécialisé, j'ai réalisé une observation fine de chaque élève dès mes jours d'observation. Grâce à l'observation fine de chaque élève, l'observation de leurs difficultés ainsi que de leurs forces, j'ai pu adapter toutes mes activités en fonction de chacun, j'ai pu différencier voir même plus : INDIVIDUALISER. En effet :
- Certains éprouvaient des difficultés à découper (dyspraxie), j'ai découpé pour eux à l'avance.
- D'autres ne parvenaient pas à écrire, donc, pour l'écriture proposé dans le plan de travail, ils avaient une autre activité plus facile (tracer dans la farine, repasser son doigt sur les lettres rugueuses...) et pour le reste, je leur avais mis les exercices à réaliser sur l'ordinateur.
- Certains avançaient plus rapidement que d'autres, ils avaient des exercices supplémentaires prévus sous forme de jeux.
- D'autres éprouvaient des difficultés en mathématiques, je leur avais donc prévu beaucoup plus de manipulations (plus de concret) alors que les autres passaient déjà au semi-abstrait et à l'abstrait.
- Certains savaient très bien lire donc, je leur demandais de lire les consignes ou lors des travaux de groupe avec des phrases à lire, je les mettais avec les élèves ayant plus de difficultés en lecture...
- Certains prenaient du temps pour écrire le journal de classe, c'était une corvée pour eux donc je l'écrivais.
- Une élève souffrait de la trisomie 21, son comportement était compliqué : je lui ai proposé de se calmer à certains moments avec du matériel (balles...) ou simplement en lui parlant de choses qu'elle appréciait, cela permettait de lui changer les idées pour ensuite se remettre au travail.
J'ai pu réaliser ces différentes actions lors de mon stage grâce aux observations fines réalisées en amont.

Et j'en pense quoi ?
- Stage P1 -
Pour l'une des trois observations fines, j'ai réalisé une analyse approfondie.
Pour les autres, je trouve qu'elles sont pertinentes mais pas suffisantes. En effet, j'ai mis en place quelques pistes au fur et à mesure de mon stage, d'une durée de 3 semaines, telles que les aides d'écriture, le graphisme dans le plan de travail, l'écriture du journal de classe par moi-même... Mais, si j'avais eu plus de temps, j'en aurais mis d'autres en place comme, par exemple, tracer les lettres correctement par le corps avant de les écrire, passer plus de temps avec le corps.
- Stage en spécialisé : types 1 et 8 -
Dans l'enseignement spécialisé, mes observations fines ont été indispensables pour différencier. En effet, elles m'ont permis de comprendre les forces et les difficultés de chaque élève et ainsi, de leur proposer des activités/des jeux/des exercices adaptés à eux. Cela m'a permis d'individualiser un maximum.

Et l'année prochaine, que ferai-je ?
L'année prochaine, c'est dès la rentrée que je réaliserai une observation fine de chacun de mes élèves afin de pouvoir mettre en place les pistes d'aménagement les plus pertinentes pour eux afin de leur donner à chacun, une chance égale de réussite.