L'utilisation d'albums jeunesse

Pourquoi l'ai-je inséré ici ?
J'insère mon utilisation d'albums jeunesse pour aborder les natures de mots, le sujet de mon travail de fin d'études, dans cette compétence car selon moi, les utiliser lors des découvertes (ou autre) est une grande source de motivation pour les enfants. C'est donc un moyen pour créer de belles situations d'apprentissage.
Et qu'en dit la théorie ?
En théorie, de manière générale, il faut donner du sens à l'apprentissage et motiver les enfants à apprendre. C'est ce que je réalise par mon TFE, je motive les enfants à découvrir les natures de mots à partir d'albums jeunesse. Nous parlons de notre album durant toute l'activité et on réalise des liens avec celle-ci.
Pour la partie théorique spécifique concernant les natures de mots et les albums jeunesse, nous la retrouvons dans mon TFE.

Qu'ai-je fait et comment ?
Stage en P1.
Pour mon stage en première année primaire, j'ai testé mon TFE car ma maître de stage m'a donné des sujets s'y rapportant :
- Les noms communs
- Les noms propres
- Le déterminant article
Pour découvrir les noms communs, nous avons lu l'album "Coincé" de Olivier Jeffers. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu son cerf-volant qui est resté accroché à un arbre. Pour le récupérer, il lance un tas de choses dans l'arbre. À partir de cet album, toutes nos natures de mots formaient une forêt, c'était ludique pour eux. Pour les noms communs, ils ont reçu des noms que nous avons lus dans le livre et ils les ont classés. Nous avons créé l'arbre nommé "le nom commun" comportant 3 branches : personnes, animaux et choses.

Pour les noms propres, je leur ai lu l'album "La maison des Farfelus" dans lequel j'ai repris des noms propres (prénom, noms de ville et pays) ainsi que des noms communs. Ils ont dû les classer en deux groupes (l'arbre déjà vu, le nom commun et un nouvel arbre). Comme aide, j'avais réalisé une feuille A3 avec les deux arbres. Nous en avons induis que nous avions un nouvel arbre nommé "le nom propre" et nous en avons dégager les caractéristiques.


Pour le déterminant article, j'ai lu l'album "Dans sa valise" de Clotilde Perrin. C'est un chouette livre qui a captivé les enfants car il est manipulable (il y a des volets). À partir de cet album, j'ai repris des noms et ils ont dû dire s'ils le plaçaient avec un, une, le et/ou la. Nous avons dégagé les caractéristiques d'un déterminant article. Nous avons créé un nouvel arbre, attaché/collé à celui du nom commun (ils s'aiment fort et ne peuvent se séparer), nommé "le déterminant".



En fin de stage, nous avons réalisé une synthèse de notre forêt de natures de mot
Stage en P2 (lors du stage contrat)
Lors de mon stage contrat, j'ai présenté le sujet de mon TFE. L'institutrice de deuxième primaire était intéressée par celui-ci. Elle m'a proposé de découvrir avec les élèves "le verbe (conjugué et à l'infinitif)".
Endroit de l'activité, le coin calme/rassemblement :

Pour découvrir le verbe, je suis d'abord partie du livre Aujourd'hui on va... de Mies Van Hout. Nous avons discuté du livre et ensuite, avec des verbes à l'infinitif repris du livre ainsi que certains ajoutés par moi-même, certains élèves recevaient une carte avec une action à mimer aux autres. Au fur et à mesure que les enfants trouvaient, je plaçais le verbe au TN. Nous nous sommes demandé "Mais qu'avons-nous mimé?" Nous avons mimé des actions et dans le langage de la langue française, on appelle ça "un verbe".
Ensuite, je leur ai lu l'album Maintenant de Alain Serres. Pour chacune des pages, nous avons analysé la phrase en exprimant l'action qui y était réalisée. Pour certains verbes (dans ce cas, conjugués), j'affichais une carte le comportant au TN, dans une seconde "colonne".
Après avoir analysé les différentes actions, nous avons observé les deux groupes de verbes. Nous nous sommes rendus compte qu'ils étaient différents. À gauche, ce sont les infinitifs, c'est comment est le verbe au départ. À droite, nous avons aussi des verbes mais ceux-ci, ils sont "habillés". Ils s'habillent en fonction de la personne qu'ils accompagnent, on dit qu'ils sont conjugués.

Pour finir et synthétiser cela, nous avons réalisé une synthèse sous forme de lapbook. Ensuite, nous avons réalisé une feuille d'exercices.


Stage en P4 (stage contrat)
Pour mon stage contrat, dans ma classe principale, en P4, ma maître de stage était intéressée par le sujet de mon TFE. Pour tester une activité en rapport avec celui-ci, elle m'a proposé comme sujet "les pronoms démonstratifs, possessifs et personnels".
Pour découvrir les pronoms, je suis partie de la lecture de l'album Mathis n'aime pas les maths. Cet album sensibilise les enfants à la dyscalculie, sujet intéressant à aborder avec eux car il y a beaucoup d'élèves souffrant de ce trouble d'apprentissage. Le jour de l'activité, j'ai dessiné la tête de Mathis au TN. J'ai dit aux enfants qu'aujourd'hui, nous allions faire du français avec lui. A partir de l'album, j'ai repris des phrases composées de pronoms démonstratifs, possessifs et personnels. Les élèves ont du les observer. Ensuite, nous avons induit le nom de la nature de ces mots ainsi que son rôle (j'ai dépronominalisé les phrases pour qu'ils induisent le rôle des pronoms).Par la suite, nous avons regardé et réfléchi à ce que chaque pronom remplaçait. Au fur et à mesure, je plaçais tous les pronoms inscrits sur des cartes dans la tête de Mathis au TN.


Après les avoir tous placés, j'ai dit aux élèves que c'était un peu le bazar dans la tête de Mathis et que nous devions y mettre de l'ordre en classant les pronoms en trois sous-classes. Ils ont classé en groupe et avec des indices donnés si nécessaire.


Ensuite, nous avons mis en commun et induit les trois sous-classes de pronoms.

Enfin, ils ont créé une synthèse interactive et ils ont réalisé des exercices.




Et j'en pense quoi ?
- Stage en P1 : les noms communs -
- Stage en P1 : le déterminant -
- Stage en P1 : le nom propre et le nom commun -
- Stage contrat (P2) : le verbe -
- Stage contrat (P4) : les pronoms-

Et l'année prochaine, que ferai-je ?
Après avoir vu la motivation des élèves grâce aux albums jeunesse, surtout pour des matières qui ne sont généralement pas appréciées, je continuerai à en utiliser. Je veillerai quand même à ne pas en utiliser trop souvent afin d'éviter que cela devienne trop lassant pour eux.