Mon projet en stage contrat

Pourquoi l'ai- je inséré ici ?
J'insère cet article, "Mon projet en stage contrat" dans cette troisième compétence car selon moi, un enseignant capable de concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage est un enseignant capable de réaliser des projets, c'est-à-dire travailler dans l'axe de l'implication dans le milieu. Je vais donc vous montrer que j'en suis capable.

Qu'ai-je fait et comment ?
Lors du Salon Educ, en octobre 2022, j'ai assisté à une conférence intitulée "créer un livre à partir de Marcel de Bruxelles". Après cette conférence, le projet me tentait tellement que je l'ai proposé à ma maître de stage lors du stage contrat.
Marcel de Bruxelles est un album jeunesse écrit par Christophe Gillet et illustré par Jean-Luc Englebert. La maison d'édition est "ABC Melody". Dans cet album, nous retrouvons Marcel, un jeune bruxellois de 9 ans qui nous présente sa ville, son école et tout ce qu'il est possible de visiter à Bruxelles.
Le projet mené en stage contrat s'intitule "Créer un livre à la manière de Marcel de Bruxelles sur notre village, Meux"
Pour une meilleure compréhension, je vais vous écrire les étapes du projet :
1. Lecture de l'album original + mise en évidence des caractéristiques/particularités de cet album

2. Annonce du projet : "Nous allons créer un album à la manière de celui-ci mais sur notre village, Meux. Ce livre aura pour but de le montrer à la commune en vue qu'ils l'utilisent comme flyers publicitaire du village ainsi que d'informer toutes les personnes qui ne connaissent pas Meux et qui souhaiteraient visiter."
3. Mise en place/ création d'un mind map très visuel pour visualiser les étapes du projet.
4. Émission d'hypothèses sur les lieux à insérer dans l'album.
5. Classe du dehors : nous sommes sortis dans le village en vue d'observer, de découvrir les lieux dont nous allions parler dans notre album. (cf. Classe du dehors)

6. Choix du titre sous forme de votes : Brieuc de Meux.
7. Choix du personnage principal : chaque élève crée un personnage et nous procédons à un vote.


Voici le choix :

8. Mise en place des groupes + répartition des lieux.
9. 1er jet (aides = des fiches d'informations sur les lieux attribués + un exemple de texte pour voir le type d'écrit, le style d'écriture).



10. 2ème jet. (I veille à améliorer les textes de façon à ce qu'il y ait un fil conducteur dans le livre, elle établit l'ordre des lieux dans le livre)
11. 3ème jet (à l'ordinateur).



13. Réalisation des croquis des illustrations.

14. Réalisation des illustrations au propre.





15. Scans des illustrations
16. Mise en page de l'album



17. Impression du livre chez un imprimeur.
18. Évaluation de notre projet.
19. Le résultat : notre album





20. Réalisation d'une nouvelle couverture afin que le livre soit plus vendeur.


21. Vente du livre (parents, personnes du village, commerces).

22. Partager notre résultat final (à la commune, à la directrice, à la fête sportive, à la porte ouverte...)
23. Différentes réactions...

Préparation du projet :
Power Point présentant l'ensemble de mon projet (cliquez sur le lien pour le télécharger) :
https://www.romainmarbaix.be/valentine.conoir/assets/Presentation_Brieuc_de_Meux.pptx
Hormis ce projet qui est l'une de mes plus grandes fiertés, lors de ma deuxième année de bachelier, j'avais également réalisé un projet avec les élèves. Le projet s'intitulait "créer un livre d'histoires sur la Saint-Nicolas et le lire aux élèves de maternelle".
Voici un Power Point présentant ce projet :
https://www.romainmarbaix.be/valentine.conoir/assets/Mon_projet_PWP_bac_2.pptx

Et j'en pense quoi ?
Je trouve que ce projet est une réelle réussite. Au départ, j'étais un peu stressée face au projet car nous avions prévu de le réaliser à deux, avec ma partenaire de stage, mais je me suis finalement retrouvée seule. Maintenant que nous y sommes arrivés, j'en suis très fière !!!
C'est un projet intéressant qui permet de travailler de nombreuses disciplines : éveil, français, art... Les enfants étaient extrêmement motivés et fiers de réaliser un album qui pourrait servir à d'autres personnes, cela avait beaucoup de sens pour eux.
Lorsque je le referai, je changerai juste :
- le temps : je prendrais plus de temps pour la réalisation car les illustrations ont pris plus de temps que ce que je pensais.
- la mise en couleurs : je ferais colorer les illustrations à l'aquarelle pour éviter les traces de crayon lorsqu'ils appuient trop fort.

Et l'année prochaine, que ferai-je ?
L'année prochaine, c'est sans aucun doute que je mettrai en place des projets avec mes élèves et, évidement, je referai celui-ci de temps en temps !